Lilith

Accueil / Portfolio / Lilith
Lilith

Et Dieu créa… Lilith

chorégraphié et interprété par Lamia Safieddine

Sur des musiques de : Abed Azrié,   Rabih Abou-Khalil,   Jacques Brel,   Safy Boutella, 

Régine Crespin,  Fayrouz,  Om kolthoum,   Khaled,   Marcel Khalifé,   Maurice Ravel.

Lumière   : Dominique Delapierre

Composition musicale : Laurence Chapellier

Réalisateur vidéo :  Daniel Ablin

Dans les mythologies monothéistes, Dieu, avant la création d’Eve, avait modelé Adam et Lilith à partir de la même terre, en toutes choses.

Lilith, en arabe Leïla, « La Nuit »,  vivait sa féminité tout en assumant sa part masculine. Adam, récusant la femme en lui, se voit abandonné par Lilith. Déchue, maudite, elle devient dès lors symbole d’une féminité péjorative (mal, obscurité, terre…)

Un spectacle chorégraphique audacieux qui exprime l’attirance pour le personnage et l’histoire de Lilith et qui interroge ce mythe révélant la Femme tant dans sa violence que dans sa force, sa tendresse et sa féminité, la Femme diverse dans son universalité. La danse de Lamia Safieddine se veut le reflet de cette femme libre à qui le pouvoir de donner la vie fait soulever des montagnes et lui donne la force de se relever de chaque chute, de chaque humiliation, de chaque oppression. Lamia Safieddine tente de faire de la légende une mémoire collective qui se fait l’écho du pouvoir de Lilith.

Chorégraphe accomplie, Lamia Safieddine a mis en scène de nombreux spectacles dans des salles prestigieuses, tels le Zénith de Paris, le Café de la Danse, l’UNESCO, le New Morning, le Chabada, le Théâtre Paul Eluard, Masrah Al Madina, théâtreMonnot, l’Institut du Monde Arabe… Elle a aussi partagé la scène avec nombre d’artistes de renom comme Bashung, Vanessa Redgrave, Marcel Khalifé, Abed Azrié, Safi Botella.

 

 

DOCUMENTS PRESSE

REVUE DE PRESSE