Interview de Lamia Safieddine dans l’emission Al mashhadiya du 08 octobre 2019
Interview de Lamia Safieddine par Fâme Radio TV
Lamia Safieddine explique comment la culture chorégraphique contribue à porter la cause féminine au micro de Jalila Bueno de Fâme Radio TV.
Interview de Lamia Safieddine par France 24 Arabe
Interview de Lamia Safieddine sur « A corps et à cris » par France 24
« Avec Lamia Safieddine, on peut parler de danse arabe contemporaine. Le voyage dont il est question est une plongée dans la pluriculturalité de la danse arabe… ». Le Monde (France)
« La danse de lamia Safiedddine est un voyage. Son spectacle est une passerelle et la scène une escale…Toute la générosité de son spectacle est de faire cohabiter des territoires dont la danse est le carrefour d’échanges». Les Saisons de la danse (France)
« Lamia Safieddine : La tête et les jambes. L’interculturalité de cette danseuse, née en Guinée, élevée au Maroc, au Liban, en Côte d’Ivoire, installée au Brésil avant d’atterrir à Paris, ne fait pas de doute. Conjuguant les apports de l’Orient et de l’Occident dans sa gestuelle et ses chorégraphies, cette jeune femme docteur en sciences de l’éducation, intarissable et passionnée, revendique des sources d’inspiration précises ». Laure Bernard – Le Figaroscope (France)
« La danse libératoire de Lamia Safieddine
« Musique, poésie et monde arabe fusionnent dans la tête, les yeux, les oreilles et le corps de Lamia Safieddine. Une multitude de voyages ont formé la danseuse chorégraphe, à l’émerveillement d’une enfance intacte, qui prête ses traits, sa force, son intuition et son essence de fille d’Ève à … Lilith». Edgard Davidian L’Orient le Jour (Beyrouth)
« Le travail de la danse se présente comme les morceaux d’un miroir différents les uns des autres que Lamia œuvre à rassembler pour donner à l’image de la danse un caractère culturel strictement féminin qui aboutit à retrouver Lilith dans toute femme quel que soit son milieu, ses origines et son environnement ». Mazen Maarouf Annahar
« C’est la blessure du pays qui devient, avec Lamia Safieddine, mouvement corporel… Lamia Safieddine s’ingénie à délivrer à la danse son sens». Assafir (Beyrouth)
– “Lamia Safieddine Danser la vie
C’est un hommage à la femme
« Je porte sur scène un aspect du monde arabe peu connu de la société occidentale »
La danse de l’interculturalité. Lamia Safieddine-Delapierre, chorégraphe et danseuse d’origine libanaise, est parmi les premiers artistes à moderniser la danse dans le monde arabe. Puisant dans la tradition l’élégance des mouvements fait de son spectacle un véritable et juste voyage de la poésie du corps à travers la diversité culturelle, où la danse devient une expression du croisement et de l’échange constructif “. LA GAZETTA DEL MEZZOGIORNO (Italie)
– « La consolation est le fruit du corps dansant
La danse de Lamia Safieddine est l’héroïne du spectacle. Le corps souffrant et blessé tente à travers la danse de surpasser sa souffrance et sa présence existentielle et sa condition sociale et humaine ».
AN NAHAR (Beyrouth)
– « Her movements are so graceful, you can’t but stare into this perfect picture of implicit messages». The Daily Star
– « La Libanaise Lamia Safieddine nous place face à la préoccupation qui guide sa recherche et ses intérêts par des méthodes qui jaillissent de ses mouvements chorégraphiques, pour arriver à une luminescence spirituelle sur scène. Un alphabet dansant du mouvement nous conduit à une extase visuelle, au rythme d’un corps façonné pour devenir une matière d’expression par excellence». Hussein Skaf Al Akhbar
– « La fusion que Lamia Safieddine a effectué entre la danse de l’orient et la danse expressive occidentale et l’interrelation avec certaines danses soufis d’Orient est une autre formulation de l’intérêt que portait Gibran Khalil Gibran à l’authenticité et à la modernité. Lamia confirme le retour du courant Gibranien à l’art arabe et ses créations sont une continuité de l’œuvre de Fayrouz et des frères Rahbanis ». Al Charq al-Awssat (Londres)
– « Quand Lamia Safieddine danse, tout autour d’elle participe à la danse : les lumières, les costumes, les figures et la rythmique. Quand elle danse, elle le fait avec ingéniosité et en connaissance de cause. Ainsi, avec une simple jarre en terre, elle évoque tous les symboles de la fécondité et de l’amour. Dans un instant mystérieux, « Lamia » cesse d’être « Lamia » pour devenir la déesse de l’amour et de la fécondité telles Anana la Sumérienne, Astarté l’Akkadienne et Anâte la Cananéenne, ses ancêtres, dont elle a hérité l’immense féminité. Ainsi nous la voyons glisser sur les planches avec son corps qui devient des vagues, une source, une rivière ou tout ce qui va à l’infini dans la Méditerranée ». Fayez.Makdessy. Radio Monte Carlo
– « Le souci de Lamia safieddine est de trouver une alchimie particulière qui marie le moderne et l’antique pour former un modèle de danse contemporaine grâce à son travail sur la danse allusive, qui embaume le spectateur du parfum de l’art contemporain au XXI ème siècle ». Al Akhbar
– « Lamia SAFIEDDINE a cette force de transmettre par sa danse une charge émotive toujours extrêmement tangible et qui dépasse le plaisir immédiat de l’esthétisme de son langage corporel. Mais Lamia SAFIEDDINE a aussi la force de porter sur la danse et sur la culture arabe un regard global et totalisant, d’en apprécier toutes les variantes, de les saisir intimement» Amina F – Kalila (France)
– « Le Libanais Marcel Khalifé, un des plus talentueux compositeurs-interprètes de l’Orient, donne des ailes aux poèmes du Palestinien Mahmoud Darwich, l’un des plus grands auteurs du monde arabe. Lamia Safieddine, elle, leur donne corps. Corps et âme ». Dominique Francoeur- Arabies (France)
– « Le spectacle de Lamia Safieddine crée en 2003 connut un succès énorme. Il fut programmé dans divers théâtre à Paris et région parisienne. Sur deux années consécutives il partit en tournées dans toute la France grâce à la programmation du ccas et a participé à divers festivals dont le festival Villes des musiques du monde ». Géostratégie
– « Un visage plein des grâces de l’artiste… des yeux noirs d’une beauté exceptionnelle, de longs et soyeux cheveux jais retombant sur des épaules d’un raffinement extrême qui, en général, traduisent, tantôt le bonheur de la femme-passion, tantôt le cri des veuves fières et dignes devant la douleur et la mort ! » Alexandre Armand Paraskevas Masculin
– « Sa passion lui donne de l’énergie, lui insuffle une jeunesse permanente et renaissante, lui procure une ardeur pour creuser profondément dans des concepts actuels qui tentent de s’éloigner des moules préconçus. Elle plonge dans le langage du possible et voyage loin dans ses convictions, dans son imagination et dans la symbolique de la réflexion sur son existence, ainsi que dans son engagement à défendre les causes dans lesquelles elle croit.
Des causes pour lesquelles elle se consume et convertit le langage de sa colère en des gestuelles et des danses qui procurent de la jouissance et créent un pont qui facilite le passage de la logique de la mort vers celle de la vie ». Al-Quds al-Arabi
– « Notre créatrice cosmopolite a démontré qu’elle était une chorégraphe accomplie. Sa danse et sa philosophie ont fini par coïncider avec l’air du temps». Arabies
– « Elle transporte avec elle sur la scène l’histoire de la danse pour transformer le corps en un puits de civilisations ». An-Nahar
– « La chorégraphe-pédagogue d’origine libanaise prouve que l’on peut être à la fois, talentueuse et engagée. Ses spectacles en sont la démonstration éclatante». Afrique Asie
– « Aérienne et envoûtante, Lamia Safieddine douée d’ailes vient planer sur nos scènes : instant magique suspendu dans le ciel de la danse.. ». Al Hayat
– « Précise, raffinée, légère, la chorégraphe et danseuse originaire du Liban déroule les délicatesses et les splendeurs de sa danse arabe contemporaine, au son d’instruments des milles et une nuits». Revue de la tournée CCAS
– « Ce qui attire l’attention dans l’expérience de Lamia Safieddine c’est son attachement à une identité géographique aux dimensions culturelles et historiques telle qu’elle laisse une empreinte profonde dans la formation de la conscience civilisatrice et des philosophies humaines. De là, il est impossible de l’ignorer ou de passer outre – comme le font généralement les médias occidentales – dans le dictionnaire de la civilisation de l’humanité en tant que tout ». An-Nahar
– « Quand Lamia Safieddine danse, tout le monde retient son souffle… » Albalad