Voyage dans la poésie du corps

Accueil / Portfolio / Voyage dans la poésie du corps
Voyage dans la poésie du corps

Spectacle chorégraphique

« Voyage dans la Poésie du Corps »

Spectacle articulé autour du poète Gibran Khalil Gibran

Et les écrits et traduction de Jean-Pierre Dahdah

Chorégraphie et danse  Lamia Safieddine

avec

Habib Hammoud (comédien)

Mona Sakr (Chant)

Hamid Hamoui  (Musicien ney (flûte arabe) 

Dominiqiue Delapierre (Lumière)

Musiques de: Les Rahbanis (Chant Fayrouz), Bchara el-Khoury,

Marcel Khalifé, Rabih Abou Khalil, Khaled.

                       

«Lamia, de ses gestes les plus gracieux, sait lancer le stardust de l’Orient comme des poignées de semailles.» Jean-Pierre DAHDAH, auteur, biographe et spécialiste de  Khalil Gibran

PHOTOS PRESSEDOCUMENTS PRESSEREVUE PRESSE

 

     Khalil Gibran (1883/1931) est l’auteur arabe le plus lu dans le monde. Cette figure pluridisciplinaire et libanaise de la Nahda (Renaissance arabe) a tenté de joindre l’Orient à l’Occident, la poésie à la peinture.

      Aussi le but du spectacle est-il de faire en sorte que la poésie gibranienne anime les personnages de sa peinture à travers des gestes gracieux et de prodigieux chants, pour le plaisir de l’œil et de l’oreille.

    Le fil d’Ariane est constitué de textes poétiques et prophétiques, de toiles symboliques et visionnaires, le tout tiré de l’œuvre picturale de Gibran et de son chef-d’œuvre Le Prophète, notamment.

  

Les thèmes gibraniens abordés sont la Beauté, la Raison, la Passion, le Don, le Liban, etc. Tout au long du spectacle, le public assiste à un jeu de voiles et d’écrans. Le voile permet, entre autres, de créer un jeu d’ombres chinoises, où le corps de Lamia Safieddine vient se juxtaposer aux corps peints des toiles qui, au lever de la voile, s’en trouvent animés.

«Lamia Safieddine confirme le retour du courant gibranien à l’art arabe et sa création est une continuité de l’œuvre de Fairouz et des frères Rahbani» (Al Charq al Awssat).

« Votre présentation, où se mêlent danse, parole et chant, rejoint l’expression plurielle de l’écrivain philosophe et artiste poète Gibran Khalil Gibran, et fera connaître les multiples facettes du patrimoine artistique du monde arabe. L’IInstitut du Monde Arabe vous félicite pour votre initiative et vous assure de son soutien le plus cordial. »(Mohamed BENOUNNA, ancien directeur général de l’Institut du monde arabe)

 

 

Durée : 1 heure 20.

PHOTOS PRESSE DOCUMENTS PRESSE

 

REVUE DE PRESSE