Dans le cadre du Before du musée du quai Branly « Rituels »
Vendredi 15 mars 2019 à 21h
Musée du Quai Branly
Chorégraphie et danse
Stylistes-designers
Laurence Chapellier et Hélène Jospé
Lumière
Dominique Delapierre
Conception sonore
Laurence Chapellier et Dominique Delapierre
Quand la danse révèle la magie d’une robe ancestrale
« Rituels » vous invite à découvrir la danse d’une des artistes les plus reconnues du monde arabe contemporain : Lamia Safieddine, autour du travail des stylistes-designers Laurence Chapellier et Hélène Jospé sur le concept de la « Gandoura », avec le travail graphique de Rachid Koraichi et l’implication des artistes auprès des femmes de Témacine dans le Sahara du désert algérien.
Pour cette performance exceptionnelle, Lamia Safieddine portera la gandoura de Constantine. Ce prototype de la robe traditionnelle dédiée aux fêtes et aux mariages, fait l’objet d’un nouveau rituel et sera mis à l’honneur sur la scène du Théâtre Lévi-Strauss du Musée du quai Branly.
Tout spécialement créé pour Lamia Safieddine, ce costume a été conçu sur mesure par Laurence Chapellier et Hélène Jospé. Vous découvrirez toute la magie de cette création grâce à la gestuelle précise et aérienne de la chorégraphe aux collaborations prestigieuses : Alain Bashung, Vanessa Redgrave, Abed Azrié, Safi Botella … Elle a mis en scène de nombreux spectacles dans des salles telles que le Zénith de Paris, le Café de la Danse, l’UNESCO, l’Institut du monde arabe, le New Morning, le théâtre Edouard VII, le théâtre Grévin, le théâtre Masrah Al Madina et le théâtre Monnot au Liban, le Studio des Arts Vivants à Casablanca, l’Opéra d’Alger… Et des tournées en France, en Allemagne et en Italie.
Spécialiste de la mode et du costume, rattachée plusieurs années au Palais Galliera (Musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris) et au musée des Arts Décoratifs dans le palais du Louvre, Laurence Chapellier conçoit avec Hélène Jospé ce vêtement-architecture à partir des lignes de pli d’un rectangle, révèle la rigueur de sa géométrie et impose le rythme de sa propre multiplication.
Hélène Jospé peintre textile et styliste, professeur à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Assistante de Jacques Rapp, directeur de la décoration à l’Opéra de Lyon. Depuis 2006, elle s’occupe de la conception et l’organisation de la formation textile dans l’association SCHAMS pour un groupe de femmes à Témacine.
« Rituels » réussit à créer un nouvel espace qui naît du déploiement et du souffle de la soie, de l’art et de l’ampleur des gestes, de l’exigence du silence, de la résonance des sons, des mots et de la voix.
Une chorégraphie hors du commun, orchestrée par la compagnie Lamia Safieddine, qui vous surprendra lors d’une soirée unique !
Avec la participation de :
Pauline Cotte, Naïade Delapierre-Safieddine, Mathilda Landreau, Salomé Marine, Céline Perthuisot
« Lamia Safieddine la chorégraphe libanaise la plus connue du monde arabe, a une façon bien à elle de revisiter la danse de l’Orient. Tous ses gestes traduisent les émotions de son âme… » France 3
« L’interculturalité de cette danseuse, née en Guinée, élevée au Maroc, au Liban, en Côte d’Ivoire, installée au Brésil avant d’atterrir à Paris, ne fait pas de doute. Conjuguant les apports de l’Orient et de l’Occident dans sa gestuelle et ses chorégraphies, cette jeune femme docteur en sciences de l’éducation, revendique des sources d’inspiration précises. » Le Figaroscope
« Elle transporte avec elle sur la scène l’histoire de la danse pour transformer le corps en un puits de civilisations. » An-Nahar
« Les danses de Lamia défient les esprits attardés et sclérosés.» As-Safir
ENTRÉE LIBRE
Dans la limite des places disponibles
De nombreuses personnes sont attendues :
L’entrée sera privilégiée pour les personnes sur la liste de réservation.
Sur aicoo@wanadoo.fr (précisez les noms et prénoms )
Prière de vous présenter à 20h20 au plus tard.